Résultats de recherche google - Optimisation de site web

C’est souvent la réaction des clients aussitôt la mise en ligne de leur site web!

Lorsqu’on investit dans un site web, il est légitime de souhaiter avoir un retour sur investissement intéressant et le plus vite possible. C’est légitime et en même temps, ce n’est pas magique.  Il est important de   connaitre quelques notions de base afin de comprendre pourquoi notre site ne sort pas dans la première page de recherche Google (ou ne sort pas rapidement, ou dans les premiers résultats). Il faut savoir aussi, que pour bien réussi son intégration web, il est primordial de s’y prendre dès le début de la conception de notre site web. Bien sûr, il est possible de faire des modifications après que le site soit déjà en ligne. Mais cette façon de faire n’est vraiment pas optimale, en plus de vous coûter plus cher au final.

Commençons par le commencement …

Premièrement, être spécialiste en référencement, c’est un métier en soi. Je ne souhaite pas ici vous apprendre à le devenir. Je ne prétends pas l’être non plus. Ce que je souhaite par cet article, c’est de vous initier à quelques petites notions de base afin que vous ne soyez pas « complètement perdu » dans ce mode et que vous puissier comprendre un peu « la mécanique » derrière tout ça.  Je vais également faire référence seulement qu’à Google comme moteur de recherche. Pourquoi?  Simplement parce qu’il est utilisé par plus 90% des internautes dans le monde (et plus de 95% en France).

Algorithme pour les résultats de recherche GoogleComment sortir dans les recherches Google? 

C’est l’algorithme de Google qui détermine quel sera votre rang dans les résultats de recherche pour un mot-clé X.  Cet algorithme prend en compte des centaines de critères. Par ailleurs, le géant de Sillicone valley fait régulièrement des mises à jour de son algorithme. Les critères précis et surtout, leur poids dans les résultats des recherches sont toujours restés assez secrets. Nous connaissons tout de même plusieurs critères importants dans le calcul, en voici quelques un sur lesquels il peut être intéressant de mettre un peu d’effort :

  • Le nom de domaine
  • Le titre, le nom, l’URL et la description de la page
  • La structure de la page et l’utilisation des balises appropriées
  • L’optimisation de mots-clés dans le contenu
  • L’utilisation d’images ou d’illustrations avec la balise “alt” complétée et significative
  • Le nombre de liens pointant sur votre page (backlink), d’autant plus si la notoriété (PageRank  ou PR) de ces sites est importante.
  • etc, etc …

De plus, Google n’aime pas le contenu statique (un contenu qui est toujours le même, qui n’est pas bonifié).  C’est pourquoi une de meilleurs façon d’être ami avec Google, c’est de publier régulièrement du contenu (texte) sur son site. Vous pouvez aussi faire des vidéos. Toutefois, les robots de google lisent le texte, donc, si vous souhaitez mettre des vidéos, je vous conseil fortement de mettre sous la vidéo, le “verbatim” afin que celui-ci puisse être lu par les robots de google, et ensuite, proposé dans les résultats de recherche des internautes.

Sachez que si chaque fois que le robot de Google fait un passage sur votre site, vous n’avez pas de nouveau contenu, plus il va éloigner ses périodes de visite.  Au contraire, si chaque fois que le robot passe sur votre site, vous avez du nouveau contenu à indexer, plus souvent il repassera!  Raison de plus de dynamiser son site en publiant régulièrement du nouveau contenu.  Sans compter que, plus vous avez de contenu de valeur sur votre site, plus d’internautes “risquent” de le visiter !   Au final, c’est ce que nous recherchons généralement.

À la lecture de ces critères, vous comprendrez qu’il est essentiel de planifier l’optimisation de son site dès la conception du site, à moins que vous ne vouliez investir temps et argent dans le vide.

Si vous faites faire votre site par un professionnel, je vous suggère d’en discuter avec lui dès le départ afin qu’il le prenne en considération dans son offre de service. Ainsi, vous n’aurez pas la surprise une fois le site réalisé et ça ne vous en coûtera pas le double!

Et les humains là-dedans?

N’oubliez pas que, vous avez comme but que votre page soit lue, en finalité, par des humains.  Donc, oui, il faut optimiser son site pour qu’il soit facilement indexé par Google mais, il ne faut certainement pas négliger le fait qu’en bout de piste, il doit être “lisible” pour un humain.

Idéalement, il faut rédiger notre contenu en prenant en considération les futurs visiteurs ET les robots de Google.  Mettez-vous à la place de ce que les internautes peuvent rechercher afin de tomber sur votre contenu. Vous pouvez vous servir de l’outil de planification de mot clé et de prévision de recherche de Google (dans l’outil de Adwords) afin de trouver les mots clés les plus appropriés.

Par exemple, si vous avez une pizzeria dans le quartier Rosemont de Montréal, vous pourriez choisir des mots-clés:

  • Resto Montréal
  • Restaurant Montréal
  • Restaurant Rosemont
  • Livraison Rosemont
  • Restaurant livraison Rosemont
  • Livraison Pizza Rosemont
  • Livraison Pizza Montréal
  • Livraison 24h
  • Pizza Montréal
  • Pizza Rosemont

Maintenant, avec ces possibilités, vous pouvez faire analyser les plus pertinents à l’aide des outils de google ( l’engin de recherche directement, ou encore Google Adwords, comme mentionné précédemment ). Il faut garder en tête que, plus le mot-clé est spécifique, moins il risque d’avoir de nombre de recherches mensuelles importantes, mais plus celui qui le recherche sera un client potentiel !

ASTUCE: Si votre site est créé avec WordPress (ce que je vous recommande), il est impératif que vous installiez le plugin Yoast SEO.  Ce plugin vous fait gagner un temps fou pour optimiser chacune de vos pages en fonction des mots-clés que vous avez choisis.  C’est comme s’il vous prenait par la main pour vous aider à optimiser votre site, en vous disant ce qui ne va pas, en vous donnant des conseils sur  les choses à améliorer.

La concurence

Vous savez sans doute que le nombre de sites internets existants est phénoménal. Il croit de façon exponnetielle. Saviez-vous qu’à ce jour (novembre 2015), nous sommes près d’atteindre le milliard de sites web en ligne!!!   Impressionnant non?  Pour voir les statistiques en “live” sur le nombre de sites web, mais aussi, le nombre d’internautes, le nombre de courriels, le posts de blog, et tout plein de statistiques concernant le monde du web, rendez-vous sur  internet Live Stats

Évidemment, dans ce lot, nous retrouvons des sites dans tous les domaines, dans toutes les régions du monde, dans toutes les langues, etc.. Vous n’êtes donc pas en compétition avec l’ensemble des sites existants. Toutefois, il serait absurde de penser que nous n’avons aucun concurrent!. Il est donc important de prendre en considération votre concurrence au moment de choisir vos mots-clés.

Donnez-vous du temps!

En résumé, pour bien sortir dans Google, il faut que notre site soit optimisé, et il faut du TEMPS.  Le référencement naturel (ou organique) ne se fait pas du jour au lendemain.  Lorsque vous avez fait les étapes nécessaires à l’intérieur même de votre site, vous pouvez faire quelques actions supplémentaires pour vous donner un autre petit coup de pouce:

cout par clic CPCVous êtes pressé ? Sortez votre carte de crédit !

Si vous êtes pressé, vous pouvez acheter des mots-clés sur Google ou encore de la publicité sur Facebook (ou ailleurs). L’achat de mot-clé sur google se fait par l’outil Google Adwords et sur Facbook par l’outil Gestionanire de publicités.

Ces deux régies publicitaires fonctionnent au Coût par Clic (CPC). C’est-à-dire que vous payez seulement lorsqu’une personne clique sur l’annonce. Le prix est établi selon l’offre et la demande. Si vous choississez un mot-clé qui est très poppulaire, où il y a beaucoup de concurrents, vous devrez payer cher que si vous choisissez un mot-clé très peu couru.

J’espère que ce petit aperçu vous aidera à comprendre comment Google choisit d’afficher ou non votre page (et son positionnement à travers les autres résultats) et qu’il vous donnera quelques pistes sur les choses à mettre en place afin de mettre toutes les chances de votre côté!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.